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:: Tutorial de Défense niveau Débutant voir Intermédiaire ::

 
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barbu292
membre aliance avatars

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Inscrit le: 13 Mar 2010
Messages: 61
Localisation: namur belgique

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 02:56 (2010)    Sujet du message: Tutorial de Défense niveau Débutant voir Intermédiaire Répondre en citant

Tutorial de Défense niveau Débutant voir Intermédiaire




De la compréhension de la philosophie de la défense


Le Grand Sage Ogamien dit :
« Si tu vois sur le trottoir une pièce de 2 Euros… Te baissera tu pour la ramasser ? Assurément… »

Cela veut dire que si vos ressources
traînent sur une planète sans défenses, n’importe qui vous raidera ne
serait-ce qu’avec des petits transporteurs sans flotte offensive…



Le Grand Sage Ogamien dit aussi :
« Mais si la pièce se trouve de l’autre côté d’une route fortement fréquentée… Iras tu ? Assurément non… »

Cela veut dire que si vous n’avez que très
peu de ressources à raider et un peu de défenses, un raider ne pensera
même pas à calculer une flotte pour vous attaquer, ce sera tout
simplement peine perdue, le jeu n’en vaut pas la chandelle et
l’utilisation d’un slot de flotte.



Le Grand Sage Ogamien demande ensuite :
« Mais si au lieu d’une pièce de 2 Euros, ce sont des billet de 100
Euros qui te font de l’œil… prendra tu le risque de traverser la rue ?
Assurément oui… »

Cela veut dire que si vos ressources sont
suffisamment attractives pour mériter un calcul et l’envoi d’une flotte
conséquente ayant pour objectif le pillage de vos réserves, le raider
prendra le temps de réfléchir et d’attaquer tout de même surtout si vos
défenses sont peu nombreuses.



Le Grand Sage Ogamien pose ensuite cette question :
« Mais si en plus d’une route, une barrière électrifiée hérissée de
barbelés t’empêche d’atteindre les billets de 100 Euros… prendra tu le
risque ? Assurément non… »

Cela veut dire que si vos ressources sont
attirantes mais protégées par des défenses suffisamment conséquentes
pour qu’un raider subisse de fortes pertes, il hésitera lourdement à
vous attaquer, ses pertes seront trop élevées pour que le raid soit
rentable, il risque fort de laisser tomber l’idée de vous raider car
cela n’en vaut pas la peine…



Le Grand Sage Ogamien pose ensuite cette question :
« Mais si tu dispose d’un Bulldozer et que tu peux passer à travers la
clôture électrifié sans risque de t’électrocuter passera tu ?
Assurément oui… »

Il n’y a aucune défense intraversable et
une flotte conséquente (mass VB/Bombardiers) et bien calculée peut
parfois passer au travers de la meilleure défense… c’est comme ça le
jeu et on trouve toujours plus fort que soi…



Mais le Grand Sage Ogamien nuance ses propos :
« N’oublie pas toutefois que la clôture est longue et que le Bulldozer
n’y percera qu’un trou et qu’un si gros véhicule ne pourra jamais
prendre tous les billets. Et réparer un trou dans une clôture n’est pas
difficile, même si elle semble moins résistante, elle reste dissuasive
… »

Cela veut dire que même si votre défense
est traversée et vos ressources pillées, vos pertes ne seront que de la
moitié de vos réserves et vos défenses ne seront détruites qu’à 30%
puisqu’elles se reconstruisent… vous allez donc avoir 50% des
ressources en moins et 70% des défenses seront régénérées… un autre
raid sera-t-il rentable… ? J’espère pour vous que non… Si c’est le cas,
c’est que vous avez fait de grosses erreurs dans vos choix stratégiques
et que vous avez vraiment besoin de ce Tuto !



Et le Grand Sage Ogamien conclue :
« Si tu as une armée de bulldozer et que tu abats toute la clôture et
que tu prend tous les billets, ne laissant qu’une pièce de 2 Euros,
après être rentré chez toi, y retournera tu demain ? Assurément non,
après tout, il y a toujours la rue à traverser et ça ne vaut pas la
peine de la traverser pour 2 Euros… »

Même si vous vous faites massacrer par
vagues successives et que tout vous est pris, ne laissant que des
broutilles. Ca arrive… et bien, tout n’est pas perdu ! Vous avez
dégringolé dans le classement et vous devez reprendre à 0… sur une de
vos planètes ! Il ne reste que peu (ou pas) de ressource et peu (ou pas
de défenses).

Ma foi, vous êtes arrivé jusque là… vous y arriverez une deuxième fois
! Maintenant, vous avez appris que vous avez surestimé l’effet
dissuasif de vos défenses et vous avez conservé trop de ressources
inexploitées… L’expérience vient aussi des erreurs…



Le Grand Sage Ogamien donne toutefois un conseil :
« Essaie toujours de ne laisser qu’une pièce de 2 Euros, même derrière
une clôture électrifiée et tu ne craindras personne. Mais, si tu dois
faire des économies, surveille les de très près. Et dès que tu verras
des Bulldozers approcher, dépense tes ressources, même inutilement ou
emporte les, et assure toi que le conducteur de l’engin de chantier le
sache… tu verras qu’il fera demi-tour. Mais sois rapide car ton
adversaire le serra très certainement aussi »

On l’a compris, moins il y a de ressources
stockée et plus il y a de défense moins les chances de vous faire
raider seront grandes. Il est néanmoins des moment où il est nécessaire
d’accumuler des ressources pour diverses raisons : construction de
bâtiment ou l’étude d’une technologie très développées… Priez pour vous
rendre compte suffisamment vite qu’on vient vous les raider et évacuez
les grâce à des grands ou petits transporteurs déjà à quai sur la
planète (en quantité suffisante) ou dépensez les en bâtiments,
défenses, vaisseaux, technologies, même si cela n’est pas forcément
prévu ou nécessaire dans l’immédiat. Après tout, c’est toujours mieux
que de vous les faire voler ! Prévenez le raideur que son raid n’est
plus nécessaire et espérez qu’il consulte régulièrement ses messages !

Il sera toujours temps après de reconstituer un pécule… Après tout vous
aurez peut être de la chance cette fois de ne pas vous faire voir, ou
vous aurez constitué une défense plus importante avant d’économiser de
nouveau.

Faites toutefois très attention : un raider est rarement idiot
(quoique…) et il sait que si il raide un joueur qui n’est pas déclaré
inactif (avec un « i » à côté de son nom sur l’écran galaxie), il y a
des chances qu’il soit devant son ordi et qu’il réagisse pour dépenser
ou évacuer ses ressource (nous verrons plus bas comment évacuer les
ressources). La majorité des raiders développent à haut niveau les
technos de propulsion qui augmentent la vitesse de leurs flottes. Cela
a deux avantages pour eux : ils peuvent faire plus de raids en moins de
temps et cela laisse un intervalle moins long entre le moment où leur
flotte est décelable sur l’écran de vue générale et le moment effectif
du raid. Ils ont plus de chance que le raidé ne s’en rende compte que
trop tard, ou même après coup.



Avant de partir, le Grand Sage Ogamien donne encore trois astuces :
« Si tu dois acheter quelque chose de très cher mais que tu ne veux pas
conserver d’argent chez toi, rappelle toi que Darty te rembourse si tu
leur ramène ton achat encore emballé dans les 7 jours après l’achat…»


C’est une technique avancée pour les
économies : si vous avez des ressources et que vous ne construisez pas
de bâtiment et/ou ne faites pas de recherche, lancez une recherche
et/ou un construction chères, les ressources seront dépensées. Avant
l’achèvement de l’action, annulez la et les ressources vous seront
rendues… vous pouvez la répéter à l’infini tant que vous avez des
recherches et des constructions disponibles… C’est pour cela que, quand
on fait des économies, on essaie aussi de limiter les recherches et
construction non nécessaires qui empêcheraient de mobiliser des
ressources inaccessibles au raider. Le défaut de cette technique est
que vous ne pouvez mobiliser des ressources qu’à hauteur des
constructions et recherches disponibles. RAPPEL : les dépenses en
flottes et défenses ne SONT PAS ANNULABLES !

A un certain niveau, construire pour cacher les ressources devient
impossible, vous pouvez donc utiliser la fonction détruire et ainsi
protéger les ressources en oubliant pas d'annuler la destruction avant
son terme, pour récupérer les ressources et conserver le bâtiment.


« … Si tu as des économies que tu ne veux
pas laisser sur place, emporte les, tu les auras avec toi quand tu
rentrera, mais fais attention à ce que ton ennemi ne te guette au coin
de la rue !»

Une autre technique avancée consiste à «
faire voyager vos ressources » : lorsque vous ne pouvez rester devant
le jeu (et oui, faut bien vivre en dehors d’Ogame), envoyez vos
ressources avec votre flotte (souvent des GT) avec un recycleur vers un
champ de débris, même si c’est pour 100 de cristal… Calculez pour que
la distance voyage aller-retour jusqu’au champ de débris et la vitesse
de votre flotte fasse qu’elle revienne à un moment OU VOUS ETES SURS
d’être devant votre ordinteur. On ne peut vous attaquer une flotte en
vol. Cette technique a une faille : les Phalanges de Capteur ! En
effet, si on vous phalange votre flotte et que le raider (souvent
expérimenté en la matière) arrive faire coïncider le moment où votre
flotte rentre et le moment où sa flotte raide votre planète, tout est
foutu ! Et dites vous bien que si on vous phalange et qu’on voit partir
1 recycleur et 26GT, le raider saura exactement ce que vous préparez !

Une variante consiste à n’envoyer que des recycleurs, ils ont tout de
même une capacité respectable de 20.000 unités. C’est plus discret et
il faudra que le raider ne fasse pas attention à la taille du champ de
débris…

Une variante encore plus vicieuse : divisez vos flottes en voyage…
Faites en sorte qu’elles arrivent avec un décalage de 10min. Le raider
devra envoyer autant de vagues de flottes raideuses que vous de flottes
voyageuses… Car il n’aura pas le temps de faire revenir sa flotte et de
la renvoyer. Ca diminuera lourdement sa force de frappe ou il n’aura
qu’une partie de vos ressources. Le problème, c’est que cela vous
mobilise des slots de flotte… Mais mieux vaut parfois avoir deux slots
de pris et éviter le pillage de toutes vos ressources… Car pour le
raider, au lieu d’en avoir la moitié de vos économies, il n’en aura
plus qu’un quart… ça fait réfléchir…

Si en revanche, vous envoyez votre flotte de GTs et votre recycleur
depuis une lune vers un CdR, alors votre flotte ne sera pas
phalangeable, mais restera détectable par un raideur expérimenté.



« Si tu vois les bulldozers arriver et que
tu fuis avec ton argent, pour éviter d’être attendu au coin de ta rue,
fais semblant de partir chez un ami et reviens chez toi par la porte de
derrière ! »

Si vous allez vous faire raider, pas de
panique ! Envoyez votre flotte STATIONNER sur une autre planète (si
possible une de vos colonies encore peu développées). N’hésitez pas à
l’envoyer à 10% de vitesse, vous allez comprendre pourquoi…

Laissez votre flotte voyager un moment, sans atteindre sa destination
(même si ce ne sont que des GT). Attendez que le danger soit passé
(parce que vous avez prévenu votre assaillant qu’il est trop tard et
qu’il a rappelé ses flottes) ou, malheureusement que le raid soit fait
sans qu’il ait pu vous prendre de ressources. Ensuite, rappelez votre
flotte. Elle va mettre exactement le même temps pour revenir que le
temps déjà passé en voyage… L’avantage, c’est qu’une flotte qui est
rappelée avant d’atteindre sa destination sur une mission « stationner
» (et uniquement cette mission là) NE PEUT ETRE PHALANGEE. Elle est
tout simplement invisible sur votre vue générale et sur les phalanges
ennemies. C’est un bug (volontaire ou pas) qui est bien pratique… Le
raider ne peut en aucun cas savoir quand votre flotte doit revenir à
quai ! De plus il sera averti que vous êtes malin et dur à raider et il
y réfléchira à deux fois avant de vous attaquer…

Cette technique peut aussi être utilisée lorsque vous n'êtes pas
connecté à votre compte et donc vous permettre d'avoir l'esprit
tranquille pendant ce temps là.



Source forum des LGP uni50 auteur du post Daktarus.
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MessagePosté le: Sam 13 Mar - 02:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

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